Un tiers-lieu est un regroupement d’espaces ouverts à tou.te.s. Il permet et valorise le « faire-ensemble » en tissant des liens entre ses usagers grâce au développement d’activités communes et d’espaces partagés favorisant le collaboratif.
Il permet également de contribuer au développement économique et à l'offre culturelle du territoire ainsi qu'à l’activation des ressources locales.
ET UN TIERS-LIEU "AGRICULTUREL" ?
Notre proposition de tiers-lieu est pensée pour mettre en lien l'agriculture et la culture, en particulier le cinéma.
Elle se positionne autour de la création d’une salle de cinémafixe ouverte toute l'année et d'une exploitation agricole maraîchère et de petits fruits.
Le lien entre ces deux activités prendra la forme d'un espace de restauration proposant majoritairement les produits de la récolte mais également d'ateliers de médiation menés au sein du tiers-lieu.
Nous avons envie d'un lieu proportionné au territoire, certes doté de grands espaces mais où le nombre d'habitants est réduit. Loin de voir dans ce facteur un empêchement, nous adaptons notre projet aux caractéristiques de son territoire. La période que nous vivons nous fait prendre conscience – si cela était nécessaire - du besoin, pour notre santé mentale, pour cultiver la bonne humeur et garder le cap vers un futur luxuriant, de lieux inspirants, accueillants, où l'on peut se retrouver pour se poser, boire un café, lire, échanger ou refaire le monde, en somme des lieux de vie.
C'est pourquoi nous pourrons aussi y trouver des ateliers et bureaux partagés ainsi qu'un accueil d'hébergement de tourisme et un espace de vie privé.
Il est nécessaire de mentionner que la forme que prendra le tiers-lieu ainsi que les activités proposées seront adaptables au lieu que nous investirons.
Notre tiers-lieu agriculturel se veut un lieu de vie ouvert toute l'année et foisonnant d'activitésdiverses pour que chacun.e ait quelque chose à y trouver et/ou à y apporter.
UN LIEU DE RENCONTRES, DE CRÉATION DE LIEN SOCIAL, DE DÉCOUVERTES ARTISTIQUES ET, PLUS LARGEMENT, UN LIEU À L'OFFRE DIVERSIFIÉE.
Multiplier les activités permet de proposer plusieurs portes d'entrée possibleset ainsi faire que chacun.e se sente le.a bienvenu.e.
UNE SALLE DE CINÉMA RURALE
Nous aimons à dire que nous souhaitons un cinéma rural, quitte à attirer les foudres de certains spécialistes qui nous diront que ça n'existe pas. Un cinéma en milieu rural est un cinéma rural. Mais attention, il n'est pas là question de passer des téléfilms ou seulement les derniers blockbusters américains. Nous souhaitons une programmation exigeante, à ne pas confondre avec élitiste, de films principalement Art & Essai, en version originale. Une programmation éclectique et engagée, outil de sensibilisation aux enjeux sociétaux et environnementaux contemporains mais aussi à la découverte et au développement de l'esprit critique. Nous proposerons une programmation mixte faite de films « pointus » tout autant que de films « plus grand public ». Nous accordons une attention toute particulière à l'accompagnement des films auprès du public en organisant par exemple des séances en présence de membres de l'équipe du film, d'intervenants ou d'animations que ce soit pour des films à destination des adultes ou des enfants. Cette salle de cinéma est envisagée avec une capacité d'accueil de 50 à 80 personnes. Cette petite capacité est un choix volontaire. Il nous semble préférable de voir se multiplier de petits lieux à l'accueil soigné. Une politique tarifaire de prix bas est privilégiée : un tarif plein n'allant pas au-delà de 8€ + un carnet d'abonnement donnant accès à un tarif réduit sans conditions.
UNE EXPLOITATION AGRICOLE
Notre ruralité nous l'assumons aussi en intégrant pleinement l'agriculture à notre projet. Aujourd'hui, en France, nous sommes très loin d'atteindre l'autonomie alimentaire. Les changements climatiques qui s’opèrent sous nos yeux nous poussent à réagir. Nous avons, dans un premier temps, opté pour la création d’une exploitation agricole maraîchère et de petits fruits. Nous sommes tournés vers une agriculture respectueuse de l'environnement et des humains qui la font vivre.
QUENTIN BENOIT a rejoint récemment l’équipe du projet. Il porte un projet agricole de maraîchage sur sol vivant et d’agroforesterie (production de fruits et légumes biologiques) avec un volet social qui se décline par l’insertion via la création d'emplois adaptés au handicap (convention de mise à disposition avec ESAT) et un accueil de loisir à la ferme (accueil social réseau CIVAM). Ses récoltes seront vendues en circuit court : à la ferme et au restaurant du tiers-lieu, à des restaurants collectifs et en magasin.
À proximité du cinéma - idéalement dans le même bâtiment - nous envisageons un restaurant, proportionné à la capacité d’accueil du lieu, avec 40 couverts et géré par le cinéma. Afin de favoriser une économie circulaire, et parce que nous souhaitons l'approvisionnement du restaurant par des produits locaux (objectif moins de 100 km), issus d’une agriculture éco-responsable, les légumes et fruits produits sur la ferme seront transformés par le restaurant. Ainsi, les menus proposeront une cuisine saine, de saison, simple mais goûteuse, plutôt axée sur le végétal, et de type bistrot. La cuisine sera équipée de telle manière qu'elle pourra servir d'atelier de transformation en location, pour les agriculteurs ou des individuels qui souhaitent transformer leurs produits. Un espace sera aménagé afin de proposer la vente directe des produits de la ferme. Ces lieux seront ouverts au minimum sur l'amplitude d'ouverture du cinéma. Dans un premier temps les mercredis, vendredis, samedis et dimanches.
CE TIERS-LIEU, C'EST AUSSI...
DES ACTIONS DE MÉDIATION Afin de faire des ponts entre les différentes activités du lieu et diversifier les propositions, nous souhaitons développer des actions de médiation telles que : - des ateliers à la ferme destinés par exemple au jeune public : sensibilisation à l’agroécologie, connaissances maraîchères, premiers pas pour créer un potager. Ces ateliers pourront être couplés à des séances de cinéma adaptées ; - des ateliers cinéma : création de films d’animation avec des légumes. Ces ateliers pourraient se clôturer par des séances en salle ; - des ateliers cuisine : transformation des produits du jardin ; - des ateliers autour du fil : tricot et crochet, rien de tel que le fil pour créer du lien. Ces ateliers pourront être couplés à une séance de cinéma et/ou à une rencontre avec un.e berger.ère qui valorise sa laine.
DES ATELIERS PARTAGÉS Nous envisageons des ateliers partagés, animés par des professionnels et artisans dans les domaines du bois et de la terre dans un premier temps. Alberto Carreño est intéressé pour rejoindre le projet et y développer ses activités artisanales : aménagement d'espaces, fabrication de meubles et ustensiles en bois et fabrication d'instruments de musique...
DES BUREAUX PARTAGÉS À l'heure où le télétravail s'impose comme une forme de travail nouvelle, il semble primordial de pouvoir offrir aux personnes vivant sur le territoire un espace dédié, qui ne soit ni la maison, ni l'entreprise. Un espace avec des bureaux partagés, dans lequel plusieurs corps de métiers différents peuvent se croiser et interagir.
HÉBERGEMENT ET ACTIVITÉS DE TOURISME Afin d’offrir la possibilité aux touristes de profiter du dynamisme du tiers-lieu, plus particulièrement aux randonneurs, nous souhaitons proposer un accueil éco-responsable de type gîte ou habitat insolite. Ce volet du projet serait pris en charge par Nicolas Bertin, accompagnateur montagne qui développe des circuits de randonnées dans la Vallée de la Buèges et en Pic Saint Loup.
UN LIEU D’HABITATION Un lieu de vie c’est aussi un lieu où l’on habite. Là où le tiers-lieu n’est pas forcément un lieu d’habitation, nous souhaitons insérer cette facette-ci au nôtre. Cet espace non-accessible au public, nous le souhaitons inter-générationnel, ouvert aux personnes travaillant sur le lieu mais aussi à des personnes qui n’y travailleraient pas mais qui souhaiteraient participer à la dynamique du lieu.
UNE CONSTRUCTION LA PLUS ÉCOLOGIQUE POSSIBLE Notre démarche environnementale s’étend aux espaces que nous investirons. Notre priorité se porte à la réhabilitation et à la création de bâtiments avec des objectifs écologiques. Nos recherches portent notamment sur des techniques ancestrales et matériaux naturels, idéalement bio-sourcés, qui font leur retour aujourd'hui avec succès : la terre, le chanvre, la paille, le bois. Nous visons également l'autonomie énergétique de nos bâtiments : panneaux solaires, phytoépuration des eaux usées ...